jeudi 13 janvier 2011

Dans deux semaines le Festival de la BD d'Angoulême 2011

Dans deux semaines exactement s'ouvrira l'édition 2011 du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. J'y serai présent pendant les quatre jours de la manifestation (c'est-à-dire du jeudi 27 janvier au dimanche 30 janvier).
J'organise et coordonne une série de conférences sur la bande dessinée avec des intervenants et des sujets qui promettent d'être passionnants : Harry Morgan parlera des Peanuts, Bernard Joubert des éditions Elvifrance, Christian Rosset fera une "Lecture plastique de la Bande Dessinée" et poursuivra ses réflexions sur la Mélancolie dans la BD, Jean-Christophe Menu exposera la thèse qu'il a récemment soutenue dans le cadre de son doctorat ("La Bande Dessinée et son double"), Patrick Gaumer expliquera comment on fait un dictionnaire de BD.
Il sera aussi question du patrimoine BD européen avec des interventions sur l'auteur britannique Leo Baxendale (Paul Gravett), l'italien Jacovitti (Camilla Patruno), les petits formats humoristiques des années 1950-60 (Harry Morgan encore), et la revue de BD le Téméraire, parue en France pendant l'Occupation (Pascal Ory).
Enfin, on fera quelques bilans en ce début d'année, l'un sur Dix ans de comics par Xavier Lancel (de la revue Scarce) et l'autre sur Un An de BD LGBT par un certain Jean-Paul Jennequin (de l'association LGBT BD).
Mais on rentrera plus dans les détails demain en ce qui concerne le volet LGBT de ce prochain festival…

Aucun commentaire: