mardi 18 janvier 2011

Mes BD gays à moi : les Folles Nuits de Jonathan

Ces derniers temps, je vous ai pas mal parlé des BD gays des autres, mais vous devez sans doute vous demander si j'ai jamais mis la main à la pâte. Un peu mon n'veu ! De 1994 à 1997, j'ai réalisé un roman graphique intitulé Les Folles Nuits de Jonathan que j'ai publié en épisodes dans la deuxième version de mon fanzine Bulles Gaies (tirage mirifique de 100 exemplaires) avant de tout réunir dans un bouquin auto-édité, tiré à mille exemplaires et épuisé depuis quelques années.
J'envisage d'en faire une nouvelle édition, mais il faudrait que j'y rajoute une préface car l'action se situe à la fin des années 1980 (ou au début des années 1990, en fait en 1990) et que bien des choses ont changé depuis. Jonathan est un jeune gay parisien de 19 ans qui, profitant du fait qu'il reste dans la capitale pendant l'été pour raisons de job, en profite pour mettre en pratique son homosexualité qui n'a juste là été que théorique. Comme il n'y avait à l'époque ni internet ni téléphone mobile, Jonathan achète un guide gay (celui de la défunte revue Gai Pied) et commence à explorer les bars, boîtes et lieux de drague. Je viens de me rendre compte que, vu l'époque, il aurait pu draguer par Minitel, mais cela coûtait très cher et n'était sûrement pas dans les moyens d'un étudiant habitant de plus chez sa maman.
Et bien sûr, cela fait des années que j'envisage de donner une suite à l'histoire, où l'on apprendrait ce qu'est devenu Jonathan. Après tout, il aura 40 ans cette année.

Aucun commentaire: