jeudi 27 mars 2014

Troubles dans le Genre

L'actuelle campagne d'intoxication des esprits visant à faire passer toute tentative de lutte contre le sexisme pour un vaste complot inspiré par une soi-disant Théorie du Genre a de sales relents nauséabonds. On pense, devant les efforts des "anti-genre" visant à décrédibiliser et à combattre une "théorie" qui n'existe que dans leur imagination détraquée, aux Protocoles des Sages de Sion et à tous les antisémites qui ont vu dans ce document inventé de toutes pièces la preuve irréfutable de toutes leurs propres craintes, haines et préjugés. Toute cette agitation n'a évidemment pas grand chose à voir avec la réalité des études de genre et les travaux d'un Michel Foucault ou d'une Judith Butler, pour ne citer que les plus connus. Mais certains ont vaguement cru comprendre que ces fumeux intellectuels remettaient en cause l'ordre "naturel" des choses de Papa fume sa pipe et Maman fait la cuisine.
Pourtant, l'ordre "naturel", au fil des siècles, on a vu qu'il n'était pas si naturel que certains l'affirmaient. La hiérarchie noblesse, clergé, tiers-état qui fondait la société d'Ancien Régime, n'existe plus. Les femmes ont le droit de vote et le monde ne s'est pas effondré. Alors, est-ce que la Nature ne serait plus ce qu'elle était ? Ou bien plus simplement, est que l'on n'invoque pas la Nature un peu à tort et à travers, quand ça nous arrange ? 
Par exemple, est-il "naturel" de porter des vêtements ? Je ne connais pas beaucoup de bêtes qui aillent en jean et tee-shirt, a fortiori en costume-cravate, éventuellement quelques toutous qui portent des petits manteaux, mais ce ne sont pas eux qui les ont tricotés. Alors pourquoi tout ce tintouin fait par un certain Jean-François C. de Meaux à propos d'un livre pour enfants (Tous à poil !) où tout le monde retire ses vêtements ? Est-ce que ce n'est pas plus naturel ? Apparemment, selon lui, mettre les gens tout nus, ça ferait désordre. Un désordre naturel ?

Aucun commentaire: