vendredi 24 octobre 2014

Parigot pur jus

Je viens de me rendre compte d'une chose : j'ai toujours habité à Paris dans des rues dont les noms sont purement parisiens. J'entends par "purement parisiens" des noms qui font référence à des choses ou des personnes qui sont absolument locales. Ma première adresse était rue de la Grande Chaumière, dans le 6e arrondissement, une rue dont le nom fait référence au bal de la Grande Chaumière, un bal populaire qui se tenait à l'emplacement de l'actuel restaurant La Closerie des Lilas (à deux pas de l'hôpital où je suis né). Mon autre adresse parisienne, rue Léon Frot, est dans une rue rebaptisée du nom d'un conseiller municipal communiste emprisonné et exécuté par l'occupant allemand pendant le Seconde Guerre mondiale. Du local, donc, rien que du local.
Autre détail amusant : l'actuel 6e arrondissement était au 19e siècle le 11e arrondissement, avant que Paris s'agrandisse et que les arrondissements soient re-numérotés. J'ai donc, d'une certaine manière, toujours vécu dans le 11e arrondissement.




Aucun commentaire: