mardi 27 janvier 2015

Bulles Gaies 11 est paru !

Oui, d'accord, je comprends : si vous n'étiez pas là dans les années 1990, vous ne savez peut-être pas de quoi je parle. J'avais, à cette époque, réalisé deux séries d'un fanzine intitulé Bulles Gaies : la première (1989-91, 5 numéros) était une revue de BD format A4 avec des auteurs français et américains ainsi que des articles sur la BD gaie et lesbienne (on ne disait pas encore LGBT) ; la seconde (1994-97, 10 numéros) était un format A5 avec seulement mes BD gays, dont le roman graphique Les Folles Nuits de Jonathan et diverses histoires courtes. Alors qu'est-ce qui me prend de relancer Bulles Gaies plus de dix-sept ans après son arrêt ? Il se trouve que je suis en train de lancer un nouveau collectif, La Revue LGBT BD, qui est un peu la version moderne du premier Bulles Gaies. Alors, pourquoi ne pas relancer aussi la deuxième série ? Surtout que de nos jours, les photocopieuses laser font un travail incroyable : on apporte à la boutique de photocopie un pdf de sa brochure et une heure après, on en repart avec ses exemplaires assemblés, pliés et agrafés. C'est magique !
Comme j'avais sous la main des pages d'un roman graphique qui ne se matérialisera pas sous la forme prévue (s'il se matérialise un jour), j'en ai extrait un chapitre qui pouvait se lire de manière autonome, j'y ai rajouté un petit coda de quatre pages, j'ai dessiné une couverture, écrit un éditorial, tout traduit en anglais (toutes mes publications sont dorénavant bilingues) et hop ! Voilà le résultat :





Il est pas beau, mon bébé ? Papa en est d'autant plus fier que la gestation a été longue ! Espérons qu'on n'attendra pas dix-sept ans le numéro 12…

Disponible dès jeudi 29 janvier 2015 au stand LGBT BD (Espace Nouveau Monde / BD alternative, F37) au 42e Festival International de la BD d'Angoulême. Et ensuite… On vous tiendra au courant !

Aucun commentaire: