lundi 13 juin 2011

Mon vieux sac

Ce n'est qu'un vieux sac qui me sert de cabas pour les courses. L'une de ses deux poignées est fendue et va bientôt lâcher. Il faudra que j'en trouve un autre. Je jetterai ce sac à la poubelle. Mais ce sera avec un pincement au cœur. Ce sac a une histoire. Je l'ai eu en Australie en août 1986. J'effectuais mon service national en tant que coopérant à l'Alliance Française de Melbourne. Pierre était venu vivre avec moi. Lors de vacances, nous avons fait un voyage organisé qui nous a menés du centre de l'Australie (Ayers Rock) jusqu'à son extrême Nord (Darwin). Le tour opérateur nous avait donné ces sacs (portant son nom : Viva Holidays) et bizarrement, nous les avions rapportés en France (sans doute nous en étions-nous servis pour transporter les affaires que nous voulions garder avec nous pendant le long voyage de retour en avion). Par la suite, les deux sacs ne nous ont plus guère servi que pendant d'autres vacances, jusqu'au jour où la poignée de l'un ayant craqué, il fut jeté à la poubelle. Restait l'autre. Que je me suis mis à utiliser régulièrement quand j'ai dû me mettre à faire les courses dans les magasins du quartier, Pierre ne conduisant plus sa voiture et ne nous emmenant plus faire les provisions au magasin Carrefour de la Porte de Montreuil. Au début, j'ai détesté sortir dans la rue avec mon cabas comme la première ménagère de moins de 50 ans venue. Et puis, j'y ai pris goût, à ces promenades quasi quotidiennes dans mon quartier. Avec ce vieux sac, souvenir d'une époque - plus heureuse ? en tout cas, plus insouciante.

Aucun commentaire: