vendredi 18 mars 2011

Echo graphique


Une surprise, aujourd'hui, en feuilletant un livre acheté il y a quelques temps déjà. Il s'agit de Jan Lööf Serier - Volym Ett (Les BD de Jan Lööf - volume un) publié en 2008 chez l'éditeur Kartago Förlag. Jan Lööf est suédois, principalement connu comme illustrateur de livres pour enfants, mais également célèbre en Scandinavie pour le strip quotidien Felix, qualifié par certains de "Tintin suédois". J'avais découvert son travail dans les années 1970 à travers une traduction allemande de sa BD de SF Ville, parue à l'origine dans le magazine VI. C'est donc avec joie que j'ai acheté ce premier volume de ce qui doit être, je suppose une intégrale de ses BD, lors d'un court séjour à Stockholm fin juin 2009.
Et voilà donc qu'aujourd'hui, en feuilletant l'ouvrage, je tombe en arrêt sur la case reproduite en haut. Je reconnais immédiatement dans la positions des personnages un hommage à une autre case, la dernière du strip américain Gasoline Alley du 15 février 1967, signée Frank King et Dick Moores. D'où me vient une telle perspicacité ? C'est que cette bande était reproduite dans The Penguin Book of Comics de George Perry et Alan Aldridge, l'un des premiers ouvrages généraux sur la bande dessinée, publié en 1967 et remis à jour en 1971. C'est cette remise à jour que j'avais acheté vers cette époque et dont j'avais tellement regardé les images que certaines se sont imprimées définitivement dans ma rétine.
Je suppose qu'il en est de même pour Lööf, qui était déjà dans les années 1970 un professionnel reconnu (né en 1940, il commence Felix en 1967) et n'avait nul besoin de pomper ses glorieux aînés pour compenser d'éventuelles déficiences. Le Penguin Book a dû pas mal circuler en Europe, rendu d'autant plus abordable par le fait qu'il était écrit en anglais. Je vois l'image de Ville comme un clin d'œil de Lööf à ses lecteurs bédéphiles.
Non, ce qui m'étonne le plus, c'est d'avoir mis si longtemps à voir cet "écho graphique". Ou bien avais-je remarqué la chose à l'époque et oubliée ensuite ?

Aucun commentaire: