Hier, grande promenade ouarf-ouarf sans chien mais avec Caspar.
Passé le parc de Bercy, nous avons poursuivi jusqu'à Bercy-Expo, puis avons longé la Seine. Je voulais traverser la Seine au Pont National, mais je confirme ce que je soupçonnais depuis un moment : il est impossible pour un piéton de l'atteindre depuis le Quai de Bercy. Nous avons donc poursuivi le long de la Seine jusqu'au pont Nelson Mandela, qui relie Charenton à Ivry, notant au passage que sur un kilomètre, aucun tunnel ou passerelle qui passerait au dessous ou au dessus de l'autoroute ne permet d'accéder à la longue promenade aménagée. Dommage pour les employés des nombreuses entreprises situées de l'autre côté du flot de voitures, qui aperçoivent depuis leurs fenêtres cet espace de verdure auquel ils n'ont pas accès.
Arrivés du côté d'Ivry, une promenade est aménagée le long du port autonome de Paris, où se succèdent les entreprises de béton et autres matériaux de construction. Impressionnant, de voir d'en haut ces entrepôts où sont rangés comme dans un magasin de bricolage, mais à une échelle géante des sacs de ciment par dizaines et des placos grands comme des pans de murs. De retour dans Paris, les fabriques de béton continuent d'occuper les quais devant les anciens moulins devenus Université Paris 7. Là encore, ce sont des barges remplies d'énormes tas de sables, déjà montées sur le quai ou attendant d'y être montées depuis les péniches qui les ont transportés jusque là.
Arrivés à la BNF, nous avons retraversé la Seine sur la passerelle qui rejoint le Parc de Bercy, et nous sommes revenus chez moi en faisant un détour par la gare de Paris-Bercy. J'aime beaucoup cette petite gare souvent inconnue des Parisiens (j'ai moi-même longtemps ignoré son existence). Elle a des allures de gare de ville de province et on s'y croirait soudain bien loin de Paris, une après-midi de 1er mai ensoleillé.
Sous le Périphérique
Fabrique de béton à Ivry
Quai Panhard et Levassor, à Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire