Depuis quelques années, un auteur de BD du nom de Simon Roussin construit une œuvre personnelle, revisitation de la bande dessinée populaire des années 1950-60 (récit d'aventures, roman historique, policier…) sous forme d'une sorte de ligne claire traitée aux feutres de couleur ou en aplats utilisant une gamme chromatique limitée (noir, blanc et gris, ou bien "fausse" trichromie). L'approche n'est pas totalement originale, puisque de Marc Smeets à Glen Baxter en passant par Pierre La Police et Blex Bolex, d'autres ont déjà emprunté ces sentiers avant lui. Cela dit, on ne va pas reprocher à un jeune dessinateur de ne pas avoir réinventé tout l'art occidental depuis la grotte de Lascaux.
Ce qui est étonnant, ce sont les commentaires passionnés, voire passionnément négatifs, que provoquent la sortie de ses livres sur le site Actua BD. On dirait que certains lecteurs de ce site tiennent absolument à prouver que Simon Roussin ne sait pas dessiner. Pas que eux, les lecteurs, n'aiment pas son dessin mais qu'il ne sait pas dessiner, comme si on pouvait démontrer par a + b que quelque chose est de l'art ou n'en est pas. L'obstination, voire la rage qui transparaissent dans certains commentaires semblent vouloir dire : "C'est moi qui ai raison et je n'aurai de cesse que le reste du monde le reconnaisse."
On peut penser que toute cette agitation autour de son travail fait de la publicité à Simon Roussin. C'est d'ailleurs à se demander pourquoi ces critiques virulents ne se contentent pas d'ignorer l'annonce d'une nouvelle sortie de cet auteur qu'ils détestent, puisque le plus sûr moyen d'assurer la disparition rapide d'une information sur internet est de la laisser emporter dans le flot ininterrompu de l'actualité. Sans commentaires, en effet, la dite annonce s'effacerait de la page d'accueil en moins d'une semaine. Mais non ! Ils doivent absolument crier à l'imposture et dénoncer le scandale. Comme si leur indignation ne pouvait souffrir qu'on l'ignorât. C'est là pour moi le véritable mystère : ce qui pousse ces gens à réagir alors que le plus sûr moyen de nuire à un auteur qu'ils détestent serait de rester coi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire